Ingrédients pour 6 personnes :
- 4 filets de Poulet Fermier d’Auvergne
- 500g de pommes de terre Bintje
- 2 gousses d’ail
- ½ botte de persil
- Crème épaisse
- 1 Pouligny-Saint-Pierre
- 1 œuf pour la dorure
Déroulé :
Eplucher, rincer et couper en très fines tranches les pommes de terre à l’aide d’un robot ou d’une mandoline. Les disposer dans un grand saladier, puis les assaisonner de sel et de poivre. Ajouter l’ail et le persil haché.
Sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, déposer une pâte brisée, ajouter une couche de pommes de terre par-dessus en laissant 3 cm tout autour de libre. Recouvrir des filets de Poulet Fermier d’Auvergne (préalablement assaisonnés), en essayant d’épouser la forme ronde de la pâte (recouper si besoin le deuxième filet). Ajouter une nouvelle couche de pomme de terre, déposer de nouveau 2 filets de poulet.
Récupérer le jaune d’œuf pour la dorure et le rallonger avec une cuillère à café d’eau froide. Badigeonner tout le tour de la pâte, puis déposer la deuxième pâte brisée par-dessus. Coller les 2 pâtes ensemble en pinçant avec les doigts. Badigeonner ensuite la tourte sur toutes ses faces, puis créer quelques incisions au couteau sur le dessus pour la décoration.
Cuire au four à 160°C durant 1 heure.
Couper le Pouligny-Saint-Pierre en morceaux et le travailler au fouet dans un bol, ajouter la crème épaisse pour le détendre puis assaisonner de sel et de poivre.
Couper la tourte encore chaude et la déguster avec la crème au Pouligny-Saint-Pierre accompagnée d’une salade verte.
@recette Stéphane RANIERI
@photo Sabine Alphonsine